Accueil Mon télescope Le bricolage

Autofocus

Le porte oculaire Crayford étant fonctionnel, il ne restait plus qu'à le motoriser. Sans oublier une commande par PC sous astrosnap qui gère la mise au point automatique par analyse de ce que lui transmet une webcam au foyer ou à l'oculaire.

La motorisation a été confiée à un petit motoréducteur de chez Conrad, tournant à 5-6 tours minute sous 12V, et en le sous voltant à 3V avec deux piles de 1.5V, j'obtiens une vitesse de rotation suffisamment faible pour que l'oeil ou le PC puisse suivre et corriger.

Le bloc moteur est monté sur une plaquette de polystyrène cristal fixée sur le tube. L'axe du moteur est couplé à l'axe du Crayford via un petit morceau de durit essence toilée qui compense un léger défaut d'alignement des axes et évite ainsi à l'oculaire de bouger latéralement pendant la translation.

Le PO motorisé

L'interface PC est décrite sur le site d'Etienne Bonduelle, et se réalise très simplement, un petit circuit imprimé ou une plaque de montage, deux relais, et une petite raquette de commande qui permet le réglage manuel. Le tout se branche sur le port parallèle du PC sous astrosnap. L'alimentation du moteur est indépendante et consiste en un petit coupleur de deux piles 1.5V crayon, c'est suffisant.

L'électronique de l'autofocus

Et ça marche parfaitement ! On ne touche plus au tube !