Pour se repérer sur la sphère céleste et pointer des objets en connaissant leurs coordonnées, il faut sur le télescope deux cercles gradués, l'un sur l'axe horaire qui donne l'ascension droite de l'objet (en coordonnées équatoriales) ou l'angle horaire en deg, min, sec, et un autre sur l'axe de déclinaison qui donne la déclinaison de l'objet.
Le cercle de déclinaison fait 180mm de diamètre, et est fixe. On l'oriente une fois pour toutes après une mise en station poussée et le repérage de la déclinaison d'un objet connu (vérifier sur plusieurs objets avant de fixer). Il est pris entre une rondelle de bois de 5mm et une rondelle découpée dans une plaque de téflon adhésif pour assurer un glissement doux. Le tout est enfilé sur l'axe de déclinaison sur la face du tube opposé à la pince de déclinaison.
Le cercle horaire fait 140 mm de diamètre, et est libre de tourner . Il se règle de la même manière, mais selon l'heure d'observation. Il est enfilé sur une vis, solidaire d'un manchon PVC enfoncé en force dans l'axe horaire (il est creux). Un bouton moleté permet de le desserrer pour le réglage.
Vous trouverez ici le schéma d ces cercles et de leurs supports (cliquez dessus). Ils sont précis au 1/2 degré.
Ces cercles sont imprimés sur papier photo et découpés au compas cutter et pris en sandwiche entre deux disques de polystyrène rigide de 2 mm d'épaisseur également découpés au compas. L'un est opaque et l'autre est transparent. L'étanchéité en périphérie est assurée par une bande de chatterton.
Je n'ai pas inclus d'éclairage pour ces cercles car je me sers des leds vertes de ma raquette de focalisation.