Accueil Mon télescope Le bricolage

Le filtre solaire

 

Attention DANGER: il est absolument indispensable de prendre toutes les précautions pour l'observation du soleil. Toute négligence peut se traduire par une destruction immédiate et définitive de la rétine. On ne bricole pas avec le soleil, et on n'a pas droit à l'erreur.

Ne pas laisser le télescope sans surveillance, et en dehors des observations, ne pas le laisser pointé vers le soleil.

Pour observer le soleil, il faut atténuer sa luminosité d'un facteur au moins 100.000. Pour cela, on place à l'avant du télescope un filtre spécial en composite métal/polymère. Ce filtre est obligatoire. Il n'est pas question de filtrer la lumière qui arrive à l'oculaire sans filtre sur l'objectif, la chaleur concentrée pourrait faire éclater le verre et détruire l'oeil.

Pour observer le transit de Vénus devant le soleil, le 08 juin 2004, j'ai construit un filtre de la manière suivante. (cliquez sur le schéma)

On part d'une feuille de composite type Astrosolar Baader. Cette feuille très fine se découpe aux ciseaux. Prendre des précautions pour ne pas faire de plis, ou pire, de trous. Elle est assez fragile.

Cette feuille est collée sur une réduction en PVC de diamètre 125 pour gaine de VMC (en GSB). Il ne sert à rien de trop tendre la feuille. On découpe un cercle de 150mm de diamètre, on le place sur le manchon de PVC et on le colle avec du ruban adhésif type Chatterton. 

On découpe un carré d'isorel de 5mm que l'on perce d'un trou au diamètre de la réduction PVC. Ce carré doit recouvrir complètement le tube du télescope. La réduction munie de son filtre est introduite en force dans le trou du panneau d'isorel. Prendre soin de bien boucher les jours entre la réduction et le carré avec un joint quelconque. Il ne faut pas que la moindre lumière puisse passer.

Le carré d'isorel est fixé à l'avant du tube par 4 équerres vissées.

Avant d'observer, ne surtout pas oublier d'équiper le viseur d'un filtre, et d'enlever tout pointeur de type telrad, au risque de le détruire! La visée se fait simplement en regardant l'ombre du tube sur le sol.