Accueil Remonter Barillet

Motorisation

La monture est équatoriale et motorisée par vis de 16/2 et secteur lisse de 457 mm de rayon, le moteur est un petit moteur 220V synchrone Crouzet qui tourne à 1 tour/min. 

Vue arrière montrant la motorisation       motorisation par vis et secteur lisse

Le moteur est piloté par un générateur de fréquence très pratique tiré des plans de Serge Bertorello, et qui allie fiabilité et faible consommation électrique. La fréquence est réglable, et un système de raquette est prévu pour des rattrapages en ascension droite (accélération progressive et arrêt du moteur).

vue générale de l'électronique    le boitier et le réglage de vitesse de suivi   les raquettes de suivi et de mise au point, l'éclairage

Le système est alimenté par une batterie au plomb type moto de 12V/7Ah, et j'ai également réalisé un chargeur tiré du même site, qui permet de faire durer la batterie très longtemps en contrôlant la charge. Rappel en passant: ne jamais charger ce type de batterie avec un chargeur automobile, elle ne le supporterait pas !

J'ai également équipé la raquette de 4 diodes led vertes commandées par un poussoir, qui me procurent un éclairage doux et largement suffisant pour intervenir sur le moteur ou faire des réglages.

Pour l'utilisation, on effectue d'abord une mise en station correcte, puis on ajuste la vitesse de suivi en jouant par petites touches sur le potentiomètre de réglage, jusqu'à annuler toute dérive d'une étoile de taille moyenne dans le champ de l'oculaire de 6mm (g=200).

On effectue les rattrapages le cas échéant en jouant sur la raquette, le bouton de droite arrêtant le moteur ce qui fait défiler les objets vers l'Ouest, ou en accélérant progressivement et en faisant défiler vers l'Est. Si la mise en station est correcte, on fait peut de rattrapage, aussi bien en ascension droite qu'en déclinaison. Je n'ai pas pour le moment de motorisation en déclinaison.

Le moteur est fixé sur un disque de caoutchouc en sandwiche entre deux disques de polystyrène, et transmet le mouvement à la vis via un morceau de durit essence toilée qui absorbe les vibrations. Le support du moteur comporte une manivelle pour la remise à zéro de l'écrou, et deux goupilles coulissantes qui servent à embrayer le moteur.

Le support du moteur

Le rattrapage des jeux est assuré par un ressort fixé sur le secteur lisse et l'écrou, qui assure de ce fait une tension constante quelle que soit la position du secteur lisse.

Le ressort de rappel des jeux

Un doigt de guidage constitué d'une tige filetée solidaire de l'écrou et équipée d'un roulement à billes. Le roulement s'insère dans une cornière alu en U. On évite ainsi à l'écrou de tourner, et la longueur du doigt de guidage permet d'absorber certaines erreurs périodiques.

Le doigt de guidage antirotation de l'écrou

 

SUITE...