POUR LA DÉTENTE ...
(les photos arrivent! revenez!)
Pour des observations visuelles en vacances ou pour voir du champ, j'ai construit à la sauce PVC cette petite lunette de diamètre 50mm et de focale 175mm. L'objectif achromatique de 50 de chez ASTAM (voir rubrique liens) est monté dans un barillet composé d'un manchon PVC de 50mm. La lentille est tenue en place par deux bagues de 5mm d'épaisseur taillées dans du tube PVC de 50mm. Ces bagues sont insérées dans le manchon de part et d'autre de la lentille, et la bague intérieure s'appuie sur la butée interne du manchon. La bague extérieure peut être tenue en place par trois petites vis de 2mm traversantes et disposées à 120°. Si les bagues ont été coupées correctement avec une scie à onglet, et qu'il n'y a pas trop de jeu, tout est parfaitement d'équerre !
Une réduction PVC de 50-40 en forme de bague est insérée dans l'autre partie du manchon. Elle vient aussi en butée et ne dépasse pas du manchon.
Un tube de PVC de 40mm est emmanché dans la bague de réduction. La longueur de ce tube est calculée de façon à ce que le foyer soit accessible à un oculaire au coulant de 31.75. Pour l'adaptation de l'oculaire au tube, voir la rubrique consacrée au porte oculaire.
On n'est pas obligé de coller les différentes parties en PVC pourvu qu'il n'y ait pas trop de jeu. On peut réduire le jeu et adoucir le coulissement (attention, astuce...) en collant sur les éléments en PVC des oeillets de classeur autocollants (identiques à ceux utilisés pour marquer le centre du miroir primaire, il faut bien rentabiliser le rouleau...) disposés par 3 à 120°. On en colle plus ou moins pour rattraper le jeu.
La focalisation se fait par coulissement de l'oculaire (on peut ajouter une vis de blocage en nylon).
On peut peindre l'intérieur de la lunette avec une peinture noire mate (peinture à maquette) et l'extérieur en blanc brillant à la bombe (promis, je vais le faire... ;o))
Un oculaire de 25mm (Plössl) donne un grossissement de 7 ce qui, combiné à l'ouverture de 50mm (F/D=3.5), donne une très bonne luminosité.
Cette combinaison légère est parfaite pour observer les champs stellaires, et les objets comme le cintre (CR399) ou la galaxie d'Andromède (M31) sont bien résolus. Je n'observe pas trop de distorsion en bordure de champ malgré l'ouverture importante.
Cette lunette est montée sur une planchette à sa dimension, et surélevée de 10 cm env. pour pouvoir observer confortablement. Des tiges filetées de 6mm sont boulonnées des deux côtés de la platine. Leur longueur est déterminée de façon à ce que l'oculaire de la lunette soit à 10 cm de la planchette. Deux colliers lyre en PVC (un de 50 et un de 40) sont vissés sur les tiges filetées et immobilisés par une goutte de colle cyanoacrylate. La lunette est clipsée dans ces colliers. Les écrous retenant les tiges filetées sur la platine sont des papillons pour un réglage précis de la hauteur pour une utilisation avec un appareil photo numérique.
La planchette est percée d'un trou de 6mm qui reçoit une vis de 5/30. Cette vis remplace sur un trépied photo la vis d'origine au pas Kodak. Un écrou papillon de 5 finit de fixer la lunette au trépied.
Ce système est très facile à transporter car démontable. Sa stabilité est conditionnée par la qualité du trépied, mais ce n'est pas non plus la peine d'aller acheter une monture équatoriale motorisée pour ce type d'instrument. On privilégie la maniabilité et l'encombrement réduit ! C'est fait pour de l'observation détente, loin des rigueurs de la mise en station et du GOTO...